Ecole doctorale

Les thèses de doctorat dans les domaines de la santé publique des trois Universités de l’ERSP

L’ERSP propose aux candidats éligibles et intéressés à réaliser une thèse de doctorat, étape ultime de la formation universitaire, une palette complète de possibilités couvrant l’ensemble des domaines de la santé publique.

Une immatriculation dans l’Université concernée est à réaliser selon les profils des candidats et les titres recherchés. Les candidats doivent ensuite obtenir l’accord d’un professeur de l’ERSP disposé à superviser leur travail et financer leur poste (selon les procédures en vigueur dans chaque Université) et remplir les conditions d’immatriculation de l’Université concernée.

L’Université de Neuchâtel délivre un titre de PhD en Droit :
Dans le champ de l’ERSP, ces thèses de doctorat sont supervisées par un Professeur de l’IDS. L’IDS coordonne une école doctorale qui réunit les doctorants romands et Suisses en collaboration avec les Universités de Paris-Descartes (France), Louvain-la-Neuve (Belgique) et Montréal (Canada).

L’Université de Lausanne propose les options suivantes : 
Pour les requérants porteurs d’un Master reconnu par le règlement concerné, un PhD en sciences de la vie peut être réalisé dans le cadre de l’IUMSP ou de l’IST. http://www.unil.ch/ecoledoctoralefbm/home/menuinst/phd-in-life-sciences.....  Pour les médecins, l’IUMSP et l’IST peuvent superviser des MD-PhD qui sont des doctorats s’adressant à des médecins spécifiquement orientés recherche : www.unil.ch/ecoledoctoralefbm/home/menuinst/md-phd.html.  Alors que le MD propose aux médecins une thèse plus courte non assortie d’un PhD http://www.unil.ch/ecoledoctoralefbm/home/menuinst/md/program.html

L’Université de Genève propose aussi plusieurs options :
Dans la même optique que l’Université de Lausanne pour les requérants porteurs d’un Master reconnu par le règlement concerné : www.unige.ch/medecine/enseignement/formationPostgrade/ProgrammesPhD/Doct... mais avec deux mentions dont l’une spécifiquement dédiée à la santé globale : www.unige.ch/medecine/enseignement/formationPostgrade/ProgrammesPhD/Doct... Pour les médecins, l’ISG peut superviser des MD-PhD qui sont des doctorats s’adressant à des médecins spécifiquement orientés recherche : http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationPostgrade/DoctoratSci... Alors que le MD propose aux médecins une thèse plus courte non assortie d’un PhD http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationPostgrade/DoctoratMed...